Accueil > Archives et Historiques > Histoire : la création de l’école Jacques Decour en 1967

Histoire : la création de l’école Jacques Decour en 1967

Publication : (actualisé le )

"L’école Jacques decour est ouverte en 1967 pour les enfants habitant les grandes cités du quartier récent des Fontenelles.

C’est à nouveau un bâtiment en enfilade garçonc, filles, deux étages, 14 classes pour chaque ; un couloir central et des salles de chaque coté.

La maternelle et les services de restauration se raccrochent à l’angle droit des bâtiments de l’école primaire.

L’école est située au centre du quartier, les cours donnent sur la rue dont elles ne sont séparées que par des barreaudages.

Ces cours sont ponctuées de "parapluies" en béton censés protéger les enfants de la pluie pendant les récréations.

Ce n’est qu’après la baisse de fréquentation due là encore au vieillissement de la population que l’on peut distraire des locaux permettant l’implantation d’activités spécifiques.

C’est dans cette école que débute, dès les années 70, l’activité informatique, ce qui représente une démarche nouvelle et encore peu fréquente mais d’autant plus importante qu’elle se développe dans un quartier de grandes cités HLM, la prmière BCD y est également créée et un journal scolaire en relate les travaux. En outre, l’école accueille un centre psycho-pédagogique sous la direction de René Zazzo qui y continue ses recherches sur la psychologie de l’enfant. Ses études sur le suivi d’enfants jumeaux sont très connues. Il fait également des expériences pour comprendre comment les enfants prennent conscience de leur corps. Ce laboratoire qui dépend du département des sciences de l’Education de Paris X-Nanterre sera pour tous une tentative enrichissante de confrontation entre la recherche et le terrain. Tentative qui demeure trop rare."

Extrait : Société d’Histoire de Nanterre.