CONSEIL ECOLE Novembre 2017

Ecole élémentaire Jacques Decour A

COMPTE RENDU : 1er CONSEIL D’ECOLE__18/10/2017.

Présents :- Les parents élus : Mmes Boudjemai, Zayet, Safir
 Les enseignants : Mmes Lefrançois, Passerieux, Costa, Gayral, Lae, Guillemain, Cerbai, Renard, MM Garnier, Hiebous, Pacitti, Fourgeaud. Le directeur M Papouin.
 Le RASED Mme Abiton, Mme Barnet et l’assistante sociale du groupe scolaire Mme Bambi
 Le représentant de la mairie : M Martin

1) Présentation de l’école à la rentrée 2017
L’effectif en septembre 2017 est de 170 élèves répartis sur les 9 classes (3 CP à 12, CE1, 2 CE2, CM1, CM1/CM2, CM2) et l’UPE2A (pour les élèves non francophones).
« Des CP à 12  » ont été ouverts cette année puisque l’école est en Rep+ mais l’enseignant « plus de maitre  » a dû reprendre une classe. Les trois enseignantes voient déjà certains bénéfices en terme d’ambiance de travail, de temps consacré à chaque élève, …
L’équipe est stable car identique à l’année dernière. Nous déplorons le décès de l’aide administrative Mme Bouhanik qui n’est pas remplacée. Nous accueillons Marion renard qui enseigne les vendredis dans la classe de CE2A.
Les parents élus sont au nombre de neuf dont 6 FCPE et 3 issus d’un tirage au sort suite au manque de candidats. La participation à l’élection a été de 34%.
Le RASED est complet et réparti sur deux groupes scolaires, il comprend un psychologue scolaire et deux maitresses E et G pour les aides pédagogiques et rééducatives. Il intervient auprès des élèves avec des difficultés scolaires ou comportementales.
L’Assistante Sociale de la mairie continue ses missions d’aide aux familles pour favoriser la scolarité et sera en lien renforcé, cette année, dans le cadre du REP+ avec l’assistante sociale du collège.

2) Projets de l’année
Exemples de projets dans les classes :
UPE2A : Classes de découvertes à la Bourboule en février.
CPA : Classe de découvertes à Beaulieu en Auvergne.
CPB : Petites saynètes avec le jeu des trois figures (développer l’empathie, les émotions, le rapport aux autres), Cuisiner une fois par mois, …
CPC : Les trois CP travaillent chaque semaine avec une intervenante du conservatoire sur des projets musicaux autour des émotions et d’albums. Chaque classe est en binôme avec un CP de l’école B.
CE1 : projet robotique.
CE2A : Projet « Danser pour se métamorphoser  » avec intervention d’une chorégraphe, danse dans le Louvre, représentation à l’Ile St Germain. La classe participera avec les 3 GS au jury Récréacaf.
CE2B : Journal de classe, correspondance avec une autre classe, films en « stop motion  ».
CM1 : Classe de découverte à la Bourboule en février, Théatre, Guitare, films en « stop motion  ».
CM2 : projet théâtral dans le cadre du festival des « P’tits classiques  » à l’école Sayad.
CM1/CM2 : pièce de théâtre et robotique sur tablettes.

Les classes sont inscrites au Prix du Jeunes Lecteurs et participent à des projets sportifs (Rugby, rencontres Athl’écoles, …).

L’exposition-vente de livres « Lire c’est partir  » avec des ouvrages à 0,80€ a été bien apprécié l’année dernière, il prévu de la refaire en juin lors de la semaine littéraire.

Les parents élus FCPE souhaitent remettre en place cette année des « cafés des parents  », (le prochain est le 20/12 sur le thème du harcèlement)

La classe rugby 2018/2019
Un projet de classe avec des heures supplémentaires pour faire du rugby a été déposé par le Collège Galois. Si c’est accepté le projet prévoit aussi que des élèves de CM2 pourrait en bénéficier. Il pourrait y avoir une classe à horaire aménagé rugby à l’école Decour A et des élèves d’autres écoles pourraient demander à l’intégrer.
L’avis du conseil d’école est positif à l’unanimité.
Il restera à voir les modalités pratiques d’ouverture, de recrutement, de communication avec la mairie.

3) Le fonctionnement du temps du midi
Les responsables du temps du midi se sont excusés et n’ont pu être présents, il a été décidé de remettre ce point à l’ordre du jour du deuxième conseil d’école.
Nous accueillons cette année un nouveau référent Rachid Zouhiri, animateur le soir avec les maternelles Decour. L’équipe de 3 permanents et 4 vacataires reste stable par rapport à l’année dernière.
Il a été rappelé l’importance d’une plus grande surveillance et d’une meilleure résolution des conflits suite à quelques incidents dans la cour entre élèves de CM1 et CM2 en début d’année.

4) La communication Ecole – Famille
Les parents réaffirment l’importance d’entretenir une bonne communication école-famille, de la faciliter par des RDV à l’initiative des enseignants ou des parents.

Avec le non-remplacement de l’EVS administrative qui aidait le directeur, lorsque celui-ci ne sera pas présent, il est rappelé de bien :
 utiliser le répondeur pour laisser un message (en laissant ses coordonnées si besoin)
 penser à prendre RDV
 voir avec l’EVS du côté B ou le gardien pour venir chercher un enfant malade ou ayant un RDV.

5) Validation du règlement intérieur
Le conseil d’école a validé le règlement intérieur de l’école qui intégrait dans les pages vertes du cahier de liaison le rajout de l’année dernière dans l’article 3.2 comportement, portant sur la résolution des conflits entre enfants au sein de l’école et non entre les familles.

6) Discussion sur les rythmes scolaires
La mairie propose, comme l’autorise un nouveau décret, de requestionner les rythmes scolaires.

Le calendrier et les modalités de consultation sont les suivants :
 Des débats et des questionnaires à destination des familles ou des enseignants en novembre et décembre.
 Un comité de pilotage avec des parents, des directeurs et les services municipaux se réunira en novembre, en décembre et en janvier pour réfléchir et faire des propositions.
 Chaque conseil d’école (réuni de manière extraordinaire) devra donner un avis avant début février.
 Le conseil municipal prendra une décision fin février.

La ville étudie trois options : -le retour à 4 jours comme en 2013,
 le maintien des rythmes actuels,
 un passage au 4 jours en essayant de voir les bénéfices de la réforme.

Les discussions du conseil montrent des avis mitigés sur la semaine de 5 jours, il est ressenti une plus grande fatigue des enfants, un temps de travail de qualité le matin, pas de réelle plus-value à l’allongement de la pause de midi, une meilleure fréquentation des activités périscolaires, …

L’opinion des parents est que les familles semblent favorables à un retour au 4 jours.

7) Calendrier de l’année
Un exercice de PPMS aura lieu le 23/11.
Les photos seront prises le 13/03.
Les dates des prochains conseils d’école sont le 2/02 (conseil extraordinaire puis ordinaire) et le 8/06.
Les propositions pour la kermesse sont le 12 mai ou le 23 juin.