CONSEIL d’ECOLE 9 novembre 2018

COMPTE RENDU : 1er CONSEIL D’ECOLE__9/11/2018.

Présents :- Les parents élus : Mmes Boudjemai, Zayet, Safir, Mesbah, Seboui, Sacko, M Lahmar.
- Les enseignants : Mmes Lefrançois, Passerieux, Costa, Gayral, Nlandu, Cerbai, Bulteau-Peyrie et MM Garnier, Hiebous, Pacitti, Fourgeaud, Idoufker. Le directeur M Papouin.
- Le coordinateur REP+ M Mateos, Mme Barnet Maitresse spécialisée G et l’assistante sociale Mme Sangare.
- Le représentant de la mairie : M Martin
- Excusés : Les responsables du temps du midi, Mme Azzouzi, Mme Betta, Mme Douzi

1) Présentation de l’école à la rentrée 2018
L’effectif à ce jour est de 160 élèves répartis sur les 11 classes (3 CP à 12, 3 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 2 CM2) et l’UPE2A (pour les élèves non francophones).
« Des CE1 à 12 Â » ont été ouverts cette année puisque l’école est en REP+. Les trois enseignantes voient déjà certains bénéfices en terme d’ambiance de travail, de temps consacré à chaque élève et aux familles…
L’équipe est stable car identique à l’année dernière. Nous accueillons deux nouveaux enseignants cette année Madame Bulteau-Peyrie et Monsieur Idoufker.
Les parents élus sont au nombre de 11 FCPE. La participation à l’élection a été de 38% (+4%) mais encore 12 votes nuls.
Le RASED est complet et réparti sur deux groupes scolaires, il comprend un psychologue scolaire et deux maitresses E et G pour les aides pédagogiques et rééducatives. Il intervient auprès des élèves avec des difficultés scolaires ou comportementales sur demande des enseignants ou des parents.
L’Assistante Sociale de la mairie, Mme Sangaré, arrive sur le groupe scolaire et continue ses missions d’aide aux familles pour favoriser la scolarité (loisirs, aides, épanouissement de l’enfant…) dans un cadre de confidentiel.
Coordinateur REP+ : Présentation du rôle et des fonctions de Monsieur Mateos. Une rencontre entre les parents d’élèves et le coordinateur est possible afin d’échanger autour du fonctionnement du REP+. Des actions seront menées en direction des parents (forum, liaisons avec le collège…)

2) Projets de l’année
Exemples de projets dans les classes :
UPE2A : Classe de découvertes à Saint Hilaire. Projet « jeux de société Â » avec le Ludoparc. Correspondance Twitter avec l’UPE2A du collège.
CPA : Open Dance (10 séances), Projet de relaxation
CPB : Open Dance (10 séances), Projet de relaxation
CPC : Open Dance (10 séances), Projet de relaxation
Les trois CP travaillent chaque semaine avec une intervenante du conservatoire sur des projets musicaux autour de la mythologie. Chaque classe est en binôme avec un CP de l’école B.
CE1A : Projet Twictée.
CE1B : Classe de découvertes à Beaulieu en mai en Auvergne.
CE1B, CE1A, CE1C : Projet de relaxation, projet danse avec intervention d’une chorégraphe et sorties musicales. Lecture d’œuvres d’une auteure de littérature de jeunesse, correspondance et visite de l’auteure dans la classe pour un atelier d’écriture.
CE2 : Journal de classe, films en « stop motion Â ». Projet vélo et sécurité routière en partenariat avec le centre de loisirs.
CM1a : Projet théâtral dans le cadre du festival des « P’tits classiques Â » à l’école Sayad (mois de mai).
CM1b : Classe de neige aux Carroz en mars.
CM2a : Projet « La ville Â » avec une artiste sud-africaine, en résidence au collège en partenariat avec le musée Albert Kahn. Travail sur la ville et le quartier autour de l’objet photo. Le projet intègre différentes classes du collège (4), du lycée (2) et de l’école Jacques Decour (2). De nombreux temps de rencontres se dérouleront tout au long de l’année dans des musées principalement.
Deux pièces de théâtre et robotique sur tablettes.
CM2b : Classe de découvertes à Saint Hilaire. Projet guitare. Pièces de théâtre. Projet cuisine. Programmation avec Scratch avec l’aide d’une maman.

Les classes sont toutes inscrites au Prix du Jeunes Lecteurs et participent à des projets sportifs (Rugby, rencontres Athl’écoles, …).
Suite à la première édition très réussie du « Forum robotique Â » dans l’école Jacques Decour A le 26 juin 2018, il est décidé de le reconduire en 2019.
L’exposition-vente de livres « Lire c’est partir Â » avec des ouvrages à 0,80€ a été bien apprécié depuis deux ans, il prévu de la refaire en juin lors de la semaine littéraire.

En liaison avec le service prévention santé municipal il est prévu que des élèves infirmiers puissent mener des questionnaires et actions de prévention auprès des familles et des élèves.

Les actions Parents
Les parents élus FCPE souhaitent remettre en place cette année des « cafés des parents Â », le prochain pourra avoir pour thème l’hygiène dentaire, la nutrition, … en janvier.

Projet Démos présenté par Monsieur Lahmar. Les élèves apprennent pendant trois ans un instrument de musique (violon et violoncelle) en partenariat avec la Philarmonie de Paris avant d’intégrer ensuite le Conservatoire. Deux concerts sont prévus par an. Six élèves du quartier Picasso.
Trois soirées à thèmes (déguisement, danse, …). Idées d’invitation afin d’accéder à la soirée (18h à 21h30 des vendredis). 

Pour les classes de découvertes
Vente de gâteaux, demande de prêt d’affaires de ski, existence d’un vestiaire à la mairie, possibilité d’aller voir à la Ressourcerie (3 Rue du Bois, 92000 Nanterre)

3) Le fonctionnement du temps du midi
Les responsables du temps du midi se sont excusés et n’ont pu être présents, il a été décidé de remettre ce point à l’ordre du jour du deuxième conseil d’école.
Le référent Rachid Zouhiri, animateur le soir avec les maternelles Decour. L’équipe de 3 permanents et 4 vacataires se renouvelle légèrement par rapport à l’année dernière.
Il a été rappelé l’importance d’une grande surveillance et d’une bonne résolution des conflits.
Mise en place de règles écrites et affichées, cette année.

4) Validation du règlement intérieur
Le conseil d’école a validé le règlement intérieur de l’école qui intégrait dans les pages vertes du cahier de liaison les nouveaux horaires de sorties.
Rappel sur 16h30, le gouter et 18h. Besoin de repréciser ses points dans le prochain règlement intérieur.

5) La communication Ecole – Famille , le site Internet
Importance d’entretenir une bonne communication école-famille, de la faciliter par des RDV, des mots, des coup de téléphone, des SMS, des comptes twitter de classes et le site internet.

Le site internet a été entièrement remis à jour et plusieurs classes l’utilisent, il y aura chaque semaine de nouveaux articles. Vous pourrez aussi y accéder aussi, certaines fois, en flashant des QR codes dans les cahiers de liaisons directement avec vos téléphones, tablettes, ....
Evocation de règles de fonctionnement du site et charte de bonne conduite (notamment lors d’éventuels forums, …)

6) Point Coop
Les dons d’octobre 2018 s’élèvent à 783€ pour 160 élèves, soit une moyenne de 4,90€ par élève.
Les 2200€ disponibles sur le compte proviennent de nos 1000€ habituels de réserve, des recettes de la kermesse et du prix récréa’caf de l’année dernière.
L’utilisation de cette somme sera abordée lors du deuxième conseil d’école

7) Calendrier de l’année
Un exercice de PPMS aura lieu le 29/11.
Les photos seront prises en mars.
Les dates des prochains conseils d’école sont le 15/02/2019 et le 7/06/2019.
La proposition pour la kermesse est le samedi 15 juin 2019.